SpamScape, 2004-2012

 

[FR] SpamScape fonctionne sur la prolifération de textes communément utilisés dans les spams des courriers électroniques. Les spams sont ces messages, publicitaires, non sollicités et envoyés en masse via les messageries électroniques. Leur nombre est considérable et ils représenteraient 80 % des communications électroniques. Un spam est envoyé en moyenne à un million de destinataires.
Le principal intérêt de Pascal Dombis pour ces messages est qu’ils sont envoyés par des robots qui essayent de se faire passer pour des humains de manière à tromper d’autres robots et à contourner les filtres anti spams. Pour paraitre authentiquement « humain », les spams contiennent toutes sortes de ruses comme l’inclusion d’images, de textes aléatoires, la combinaison de minuscules et majuscules, la permutation de lettres ou l’emploi de signes graphiquement, dans le but de faire croire qu’ils proviennent d’individus. Et ces techniques graphiques rejoignent celles des avant gardes historiques et de l’écriture expérimentale : depuis les œuvres de Marcel Duchamp ou Alfred Jarry aux travaux lettristes en passant par le Cut-Up de Burroughs et Gysin. …
Ainsi, Pascal Dombis voit dans les spams qu’il collecte quotidiennement une métaphore des rapports entre homme et machine. Et ce thème récurrent dans la cyberculture depuis Charles Babbage et Alan Turing est ici utilisé pour des messages publicitaires et d’arnaques pour des faux stimulants sexuels ou des contrefaçons de montres … Et c’est cette multiplicité de sens – intelligence artificielle, technique des avant-gardes mais aussi bassesses de l’âme humaine – que Pascal Dombis cherche à faire apparaître dans son travail SpamScape.

 

[ENG] SpamScape is based on the proliferation of words commonly used in the electronic mails spams. The spams are these advertising messages, not solicited and sent massively via emails. Their number is huge and they would now represent 80 % of the electronic communications. A Spam is sent on average to a million recipients. Filters anti-Spam are setup to detect and block instantaneously these identical messages. In reaction, the spams now contain all kinds of tricks like the inclusion of random texts, the combination of small the and capital characters, the permutation of letters or the use of graphically similar signs. Beyond the contents of these advertising messages, it is the combination of massive proliferation and use of random letters which interest Pascal Dombis. In SpamScape, he facilitates the proliferation of words including in these spams, until saturating completely the screen. It is the « black out » obtained by the accumulation of the same word which ends up the proliferation and starts another sequence instantaneously using a different word. Each sequence has its own rhythm and movement. Pascal Dombis’ visual forms emerge out of the enforcement of autonomous and simple rules. They are not intentionally programmed. SpamScape is a work on legibility. What can one read and decode from an excessive process, whether it is an abusive use of email system or a graphic proliferation of messages? But where the spam’s goals are to make the reader confuse the advertising message with the one usually exchanged, Pascal Dombis tends to reveal different sensational environments (vertigo, serenity, vortex, spell, curse, alacrity, infinitude, dejà vu experiences of non structuring structures) which are not solely caused by optical or audio illusions or – paradoxically – by purely technological artefacts.